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La aïta se chante devant des publics mixtes, dans les moussems les pèlerinages , les mariages, les fêtes régionales et officielles. On souhaitait toujours aux gens d’en avoir beaucoup. L’art de Aïta s’inspire de la vie sociale de l’homme marocain et repose souvent sur le thème de l’Amour, le plaisir le beauté et la nature. Il est vrai que la aïta est un chant de révolte, personnel ou politique, particulièrement transgressif. Ensemble, ils joueront dans les mariages, les festivals, les cabarets ou les émissions de télévision durant plus de vingt ans.

Nom: aita marsawiya
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 41.9 MBytes

Il est peut-être utile de rappeler à ce propos qu’à l’origine, l’Aïta est un appel de ralliement, qu’elle est en rapport avec les pleurs et les joies et reflète une poésie digne de ce nom, un écho des joies et soucis du quotidien et du mektoub destin des êtres humains et et de la mémoire collective du peuple. Cette diva a connu la colonisation, puis l’indépendance, vécu l’exil à Paris. L’objectif de l’écrivain est la perpétuation de la mémoire d’une culture et d’une poésie dont les auteurs demeurent anonymes. La troupe a participé à l’année du Maroc en France et a donné des concerts dans plusieurs lieux prestigieux comme l’ Institut du Monde Arabe à Paris ou l’Université de Washington aux USA, entre autres. Berger durant son enfance,ce spécialiste de la kamanja un instrument de musique apparenté à un violon avec archet et une caisse de résonance aplatie en forme de 8il est considéré comme une véritable personnalité agissant comme une pop-star dans les campagnes marocaines où il symbolise la fête et la joie de vivre.

Il est peut-être utile de rappeler qu’à l’origine, l’Aita est un appel de ralliement, qu’elle est en rapport avec les pleurs et les joies et reflète une poésie digne de ce nom, un écho des joies et soucis du marsaeiya et du mektoub destin des êtres humains et et de la magsawiya collective du peuple. Il est malheureusement associé au divertissement parfois « amoral », car les biens pensants l’assimilent à l’érotisme et à la sexualité.

Les origines de cette musique de la plaine se situe au confinsdes fêtes familiales et des traditions tribales.

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Said el madkouri سعيد المذكوري

Le fondateur de la troupe, le Cheikh Bouazzaoui, est l’un des plus grands maîtres de cet art qu’il a su préserver durant près de cinquante ans, en particulier le genre marsaoui. Cette femme n’était pas belle car marsawiga avait le visage marqué par la petite vérole. La aïta se chante devant des publics mixtes, dans les moussems les pèlerinagesles mariages, les fêtes régionales et officielles.

La riposte, endu caïd Aïssa fut terrible.

aita marsawiya

Il est vrai que la aïta est un chant de révolte, personnel ou politique, particulièrement transgressif. Mais il y a autre chose encore qui assure la réputation de la ville, c’est le soufisme.

aita marsawiya

Un mariage marocain célébré en ville est presque à lui seul un festival. Mais aussi dans des lieux interlopes, face à une audience exclusivement masculine. Le genre musical dit de la Aïta est pratiqué dans les régions de Abda, Chaouia et Doukkala, c’est-à-dire dans l’axe Casablanca-Safi au Maroc, c’est à dire au confin où les tribus arabes et bédouines cultivent cet amour pour l’improvisation poétique.

Berger durant son enfance,ce spécialiste de la kamanja aaita instrument de musique apparenté à un violon avec archet et une caisse de résonance aplatie en forme de 8il est considéré comme une véritable personnalité agissant comme une pop-star dans les marsawiyz marocaines où il symbolise la fête et la joie de vivre.

Il fit emmurer marsadiya Kharboucha, le jour même de ses noces. Autrefois, chaque région, chaque tribu avait sa troupe composée d’hommes qui, à l’occasion, se déguisaient en femmes.

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Les travaux de la laine servaient de modèle et il est fréquent de dire: On souhaitait toujours aux gens d’en avoir beaucoup. Il est vrai que la aïta est un chant de révolte, personnel ou politique, particulièrement transgressif. EnDaoudi enregistre son album, aïta daoudiaqui sera bien accueilli par mrasawiya critique musicale et son public marocain de la ghorba. Ces mariages ont permis l’émergence de beaucoup d’artistes dont l’expérience ne cesse de s’enrichir et de se renouveler au fil des manifestations.

Les plus jeunes parmi les « cheikhate » exécutent devant le public des danses sensuelles jeu du ventre et des hanches, ondulations et frémissements du corps, balancement de la chevelure La riposte, endu caïd Aïssa fut terrible.

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On distingue plusieurs sortes aits Aïta: L’islam a su intégrer d’antiques cosmogonies du continent africain.

Né dans les années 70, le groupe Ouled Ben Aguida formé de trois frères, Bouchaïb au mardawiya, Miloud au oud et Boujemaâ aux percussions, est aujourd’hui une véritable xita. Aux dires des historiens, la ville référence Ouezzane située au Sud de Tanger existait déjà à l’époque romaine.

L’objectif de l’écrivain est la perpétuation de la mémoire d’une culture et d’une poésie dont les auteurs demeurent anonymes. Il existe à Safi une Aïta spéciale appelée Haçba.

Seule rescapée d’une tuerie menée par une tribu adverse et qui décima toutes les femmes de son clan, Kharboucha garda une rage et une force qui s’exprimaient dans sa prose chantée.

Aita Marsawiya (Remastered)

Les plus avertis gardent encore un respect distant à Mohamed Da’baji et à Fatna Bent Lhoucinederniers parmi les derniers représentants de la vraie Aïta. La chanson Al Aïta se trouve généralement livrée à l’appréciation précipitée des non-spécialistes, parce que son côté péjoratif occulte d’autres aspects et valeurs.

La troupe a participé à l’année du Maroc en France et a donné des concerts marzawiya plusieurs lieux prestigieux comme l’ Institut du Monde Arabe à Paris ou l’Université de Washington aux USA, entre autres.

C’est principalement dans les plaines bordant l’Atlantique que ce genre musical est appréciée le plus, faisant partie intégralement de la société, elle peut être un cri de ralliement, un soupir d’amour ou une complainte.

La pratique de la aïta au Maroc est une coutume ancestrale qui conférait à des gens connus pour leur probité et leur modestie la faculté de décrire par le chant et la parole, la vie quotidienne, les problèmes et entraves de leurs semblables. Cette artiste a largement contribué au succès de la chanson populaire. Par ses chants, elle appela les hommes marsxwiya sa aits Ouled Zid à se rebeller contre le despotisme.